Blog search

samedi 31 janvier 2015

Pictures of Thirimont before and after WWII


L'ECOLE AVANT 1945.


En 1933.









View of the Café through wrecked windows of the Thirimont'school dated Jan. 16th @NARA (updated Jan 15th, 2017)



Ecole fin janvier 1945.




LA CHAPELLE ST GANGOLF.


En 1956, Victor Cambron est nommé curé à Ondenval en remplacement de Jean Pirnay.

Le nouveau Pasteur entreprend rapidement les démarches pour remplacer la chapelle de Thirimont , devenue top exiguë par un édifice résolument moderne, dont les plans seront confié à l’architecte Dethier. 
Les travaux seront menés tambour-battant et le montant des travaux s’élèveront à +- 832.000 francs. Le conditionnel s’impose car l’abbé Cambron, d’une nature très généreuse, ne cultivait pas la rigueur mathématique. Il n’hésitera d’ailleurs pas à faire appel à la générosité des uns et des autres et, le 21 septembre 1958, Monseigneur Van Zuylen viendra consacrer la nouvelle chapelle dédiée à Notre Dame de Fatima dont la statue, ramenée par les paroissiens d’un Pèlerinage au Portugal, trône dans une des chapelles latérales. 
Les statues de Ste Odile et de St Joseph, ont été réalisées vers 1958 par L.Larose et M. Dehasse des Ateliers d’Art Saint-Laurent. Saint Gangulphe a disparu dans la modernisation. St Gangulphe, dont l’histoire nous dit qu’il fut assassiné par un des amants de sa femme qui n’appréciait pas la vie monastique que son saint époux voulait lui imposer, ne cadrait sans doute plus avec notre vie moderne. 
C’est en 1769 que les manants de Thirimont et de Fagnoux obtinrent l’autorisation d’édifier une chapelle suite au décès d’un paroissien pris dans les neiges sur les hauteurs de Remâcreux au retour de la messe dominicale à Waimes. 
Cette chapelle fut dédiée à St Gangulphe, invoqué contre les maux d’estomac et bénite le 1 juin 1771 par le curé Michel Joseph Vilenne. 
Quatre chapelains se succédèrent. Léonard Curnel, originaire de Thirimont, ouvrit le ban jusqu’en 1775. Jean Solheid d’Outrewarche lui succéda de 1775 à 1814. Il obtient l’autorisation d’ériger un chemin de croix dans l’édifice. Suivirent Saturnin Mise de Robertville (1814-1819). 
Apres cette date, pour des raisons financières, Thirimont et Ondenval se partageront le même vicaire, élevé au rang de recteur en 1862. 
C’est en 1922 que les deux villages formeront une paroisse indépendante de Waimes sous la conduite de G uillaume Claessen.

Nico Grosjean, « Echo du 20° siècle »,Royal Echo de la Warchenne, 1996.





Maison Servais AVANT 1945



The Thirimont Chapel has lost his Bells tower...
La Maison SERVAIS. 
To be compared with above and  below pictures...

After Jan. 1945 (Curé Jean Pirnay)



LE CAFE




Avant 1944.




Apres Janvier 1945.

















LE MONUMENT.










LE NUT DE MAY...